La légende derrière la recette d’Imperial Stout de Vivat

Présentation du genre Imperial Stout

Reprenons au début : les bières Imperial Stout sont des bières noires de type Stout dont le taux d’alcool dépasse les 8%. Le Stout déjà (oui, on dit un et non une stout !) est une version forte en alcool du Porter, bière noire anglaise à la base du style.

Si ces bières sont noires, c’est parce que leur recette incorpore des malts particulièrement torréfiés et rôtis (voire même brûlés, au cours du 17 et 18e siècle). Cela a pour conséquence d’assombrir fortement la robe de la bière ET de développer en bouche comme au nez des saveurs évoquant le chocolat, le café, le cacao et le malt grillé.

recette d'une imperial stout

Night Cat : une recette féline d’Imperial Stout par Vivat

La Vivat Night Cat est donc la bière de type Imperial Stout de notre gamme. C’est une bière foncée oui, mais dont la robe se pare de beaux reflets rouges profonds. Elle titre 11%, un taux d’alcool particulièrement haut du à son vieillissement en fût. Ses saveurs torréfiées de café et de chocolat sont accompagnée de petites touches de réglisse.

Parce que le hasard fait bien les choses, le tout premier brassin de la Vivat Night Cat a eu lieu… un vendredi 13 ! En croisant cette superstition avec celle des chats noirs, il nous est apparu comme une évidence d’embrasser cette emblème pour notre bière noire comme une nuit sans lune.

Au-delà de la première recette, et parce que nous aimons jouer avec les tonneaux présent dans le chai au sous-sol, 2 variations vieillies en fûts furent réalisées pour cette Night Cat :

  • la première eu lieu 8 mois durant dans des barriques de whisky, pour des touches vanillées
  • la seconde dura 20 mois dans d’anciens tonneaux de vin rouge, pour un profil plus boisé et tannique

En 2015, nous avons même organisé un brassin public de nuit pour réaliser, devant les yeux ébahis de tous, cette célèbre recette d’Imperial Stout féline au clair de lune.

Pourquoi associer cette bière aux chats ?

Les chats ont toujours été lié à l’activité du brassage, et cela est encore plus vrai dans la brasserie Vivat ! En effet, féroce chasseur de rongeurs, les chats étaient les meilleurs amis des brasseurs à l’époque des fermes-brasseries.

Dans l’enceinte historique de l’abbaye du Cateau-Cambrésis, où se tient la brasserie Vivat, les chats évoluaient en liberté pour protéger les stocks de malt des souris gourmandes, dans les greniers à grain. Ces derniers fonctionnaient d’ailleurs via un système à gravité (et c’est quelque chose que nous détaillons durant les visites de la brasserie).

recette imperial stout

Mais au-delà de ça, une anecdote surprenante a jalonné le parcours de notre brasserie. En 1926, à la fermeture de la brasserie, la famille Lefebvre-Scalabrino (alors propriétaire des murs) a cédé les bâtiments à la Communauté de commune à la condition que les repreneurs s’occupent des chats !

Marthe Macarez, descendante des Lefebvre-Scalabrino qui vivait seule au Cateau, avait fait inscrire comme clause suspensive à la transmission de cette brasserie, l’entretien de son chat. Ce dernier fut ainsi en quelque sorte propriétaire de la brasserie Vivat, avant le rachat en 2000. Nous lui avons rendu hommage en apposant sa silhouette sur l’étiquette de notre première recette d’Imperial Stout.