Notre histoire

Un héritage historique et millénaire

Nichée au cœur du Cateau-Cambrésis, la brasserie Vivat est l’héritière de 1000 ans de savoir-faire brassicole, aujourd’hui classée aux Monuments Historiques.

À la place de la brasserie telle qu’on la connaît aujourd’hui, trônait autrefois une abbaye bénédictine qui, lors de sa vente en tant que bien national en 1795, possédait déjà un point destiné à la fabrication de la bière. Ce lieu impressionnant, dont la première pierre a été posée sur le sol Catésien au Xème siècle, n’a depuis jamais oublié ses racines brassicoles.

Plusieurs héritiers ont fait partie de l’aventure brassicole, mais une seule famille s’est succédé à la tête de la brasserie pendant 205 ans.

En savoir plus

Détruite pendant la guerre, les héritiers Lefebvre-Scalabrino, firent sortir de terre, lors de la révolution industrielle, une nouvelle brasserie aux dimensions impressionnantes, restant encore aujourd’hui un des plus beaux exemples de l’architecture industrielle et brassicole de l’époque.
Son originalité ? Une organisation du brassage vertical, dite « à graviter », permettant une transformation du produit en cascade, c’est-à-dire de haut en bas au fil des étapes de la production.
Pensés autour et pour la bière, les vestiges des machineries et autres rouages sont encore présents, ancrés dans les murs de briques, rappelant aux visiteurs leur fonction première et leur passé.

1782

L’Abbaye de Saint-André

Brasserie Vivat : images d'archives

Après la Révolution française et la vente des biens du Clergé, l’Abbaye de St André, divisée en parcelle, fût vendue :

la famille SIRAUX-RODRIGUEZ achète la Brasserie en 1795.

 

La propriété va ainsi rester dans la même famille pendant plusieurs décennies :

 

  • SIRAUX – RODRIGUEZ,
  • SIRAUX – CHANTREUIL
  • CHANTREUI – NIAY
  • CHANTREUIL – BOITOT
  • CHANTREUIL – SCALABRINO
  • SCALABRINO – LEFEBVRE
  • LEFEBVRE – MACAREZ

 

En partie détruite lors de la Première Guerre Mondiale, la brasserie fût reconstruite en 1918 par les Lefebvre-Scalabrino, imaginée et réalisée tel un chef-d’œuvre industriel pour l’époque, inspiré de la culture brassicole Flamande.

 

C’est précisément cette partie de la région qu’a voulue amener au coeur du Cambrésis la famille Lefebvre-Scalabrino à travers ses édifices de briques, à la silhouette inspirée d’une architecture typiquement flamande.

Après 8 ans d’activité, elle ferme ses portes en 1926 et restera à l’abandon pendant 75 ans.

medium
2000

La Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau

En 2000, une poignée d’amoureux de bière et de patrimoine local proposent de sauver ce lieu incontournable de la ville et réussissent à obtenir son classement aux Monuments Historiques.

 

Après 75 ans de fermeture, pas moins de quatre années de restauration furent nécessaires pour rendre à cette dernière son éclat d’antan et enfin, brasser en 2004, la première Vivat, sous l’identité de la Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau.
Bien qu’au fil des décennies la technologie soit venue apporter son aide aux brasseurs, certains gestes hérités des générations précédentes sont respectés et répétés avec la même passion.

 

Issue d’une fermentation haute qui s’effectue en cuves ouvertes, les bières VIVAT sont écumées à l’aide d’une pelle, apportant au produit une signature aromatique unique.

medium
2022

Brasserie VIVAT, le renouveau

En 2022, nous avons souhaité nous recentrer autour de notre emblème, notre produit-phare, en se renommant la Brasserie Vivat, au nom évocateur et identifiable par tous les amateurs !

 

Une nouvelle étape qui s’inscrit dans la longue et riche histoire de notre lieu.

 

Ce nom n’est pas anodin et rappelle lui aussi les Flandres, évoquant l’attachement à la région, territoire emblématique de la bière. En effet, le Vivat Flamand est une tradition lors de laquelle, une serviette tendue au-dessus d’eux, les jeunes mariés reçoivent quelques gouttes de bière, les liant pour l’éternité…

 

Un moment traditionnel, de partage et de convivialité, telles sont les valeurs de Vivat.

Notre savoir-faire

Savoir-faire historique

Breuvage consommé depuis plus de 8000 ans, la bière a accompagné l’Homme à travers les millénaires. Au croisement de toutes les générations et classes sociales ; elle a su s’exporter dans le monde entier et est pour tous, synonyme de convivialité. Notre attachement régional, à notre histoire, et aux personnes qui l’ont forgée, s’inscrit dans l’ADN de nos brassins.

voir plus

Nos gammes permanentes et saisonnières s’inscrivent dans une continuité de saveurs du Nord, tandis que nos brassins éphémères tirent leur épingle du jeu en proposant des arômes surprenants, rivalisant d’originalité et de modernité. Venez découvrir leurs histoires au cours des visites de notre brasserie au cœur du Cateau-Cambrésis !

Méthode ancestrale

La bière VIVAT évolue en fermentation haute c’est-à-dire que les levures migrent à la surface du brassin, formant un dépôt d’écume. Les bières VIVAT ont surtout la particularité de fermenter en cuves ouvertes, comme autrefois. Ces cuves permettent à nos brasseurs de retirer délicatement la couche amère de levures par un écumage traditionnel à la pelle, afin de ne garder que le meilleur du brassin et lui procurer son goût unique.

voir plus

Nous avons profité des progrès industriels et technologiques pour faire évoluer les techniques de notre brasserie artisanale du Nord, dans le respect des traditionnels gestes d’antan. Une culture du geste qui nous est chère, afin de vous proposer des recettes de bières uniques, où modernité et tradition se complètent.

Nous sommes intimement persuadés que la qualité passe par le respect du rythme dont a besoin la bière pour développer son caractère et ses saveurs. Loin de la notion d’industrialisation à grande vitesse, nous laissons au produit le temps qu’il lui faut pour laisser ses saveurs s’exprimer.

Un héritage à faire vivre

La brasserie VIVAT est unique en son genre, par son architecture, sa dimension, son histoire… Nous travaillons au quotidien pour vous transmettre la passion pour notre métier et vivre ensemble des moments de partages. En cultivant notre riche héritage, nous avons à cœur de faire vivre le lieu et son patrimoine afin de continuer à écrire son histoire avec vous… « in aeternum ».

voir plus

Des bières du Nord traditionnelles maltées aux prémices des bières BIO, nous avons toujours voulu vous proposer ce que le houblon a de meilleur.

En 2015, nous faisions vieillir nos premières bières en barrique ; un vrai tournant, une nouvelle signature pour la brasserie. Depuis, nous avons étoffé notre cave, en nous constituant un véritable chai de vieillissement en tonneaux, ayant contenu des alcools du monde entiers : Pineau, Rhum, Sauternes, Cognac… et bien d’autres bières Barrel Aged à venir.

Notre équipe

Adrien

Florent

Amaury

Margaux

Clémence

David

Thomas

Gaëtan

Timothy

Ophélie

Shirley, serveuse au bar-restaurant Vivat

Shirley

Emmanuelle

Dorian