Bière vieillie en fût ou Barrel Aged : un style qui envoie du bois

Nous avons tous 2 images lorsqu’il s’agit du brassage de la bière : de grands cylindres métalliques argentés, ou de vieux alambics cuivrés. Pourtant, la bière peut aussi séjourner dans de rondelets tonneaux de bois. Mais pas n’importe lesquels ! Ceux qui ont contenu auparavant divers alcools et spiritueux… Cette technique qui consiste à faire vieillir une bière dans des fûts se nomme Barrel Aged, et c’est une de nos spécificités à Vivat. On vous explique tout !

Petit rappel sur le vieillissement de la bière

Le brassage d’une bière comporte plusieurs étapes principales : maltage, ébullition, houblonnage, fermentation et mûrissement. En fin de parcours, la bière est en effet conservée à des températures très spécifiques pour permettre aux levures de travailler et transformer le sucre de la recette en alcool.

Mais le voyage peut se prolonger ! Ainsi, on parle de refermentation, ou de fermentation double. Cela se passe le plus souvent en bouteille, pour des bières au style assez fort en alcool (comme les Tripel par exemple). On ajoute des sucres fermentescibles pour produire un maximum de CO2 en bouteille, et le travail se poursuit en moyenne 2 semaines avant de pouvoir ouvrir et déguster la bière.

Mais il est aussi possible, avant l’embouteillage, de faire séjourner la bière des semaines voire des mois dans des réceptacles autres, qui ont déjà contenu un alcool différent, et dont les fibres du bois encore imprégnées vont venir influencer le goût final !

Cela a lieu dans des barriques, des fûts, des foudres : bref, de grands tonneaux de bois ayant auparavant hébergé différents types d’alcool. Ce sont les vapeurs et saveurs de ces alcools, ayant imbibé le bois du tonneau, qui donneront alors de nouvelles nuances à la bière qui va y séjourner. Selon l’effet recherché, et en fonction aussi de la bière utilisée, à peu près tous les spiritueux et alcools peuvent être utilisés :

  • du vin rouge, du vin blanc, du vin cuit
  • du rhum, du cognac, du whisky
  • tout autre alcool intéressant pour le brasseur !

Les bières Vivat vieillies en fût

2020 : Vivat Quadrupel Barrel Aged

Les bières qui ont lancé le genre au sein de la brasserie Vivat, ce sont nos Quadrupel Barrel Aged. 2 versions ont vu le jour en 2021 : sur une même base de Vivat Quadruple, notre maître-brasseur a fait séjourné cette bière durant 15 mois dans des barriques très précises du Chai qui se trouve sous la brasserie.

En pression au bar, ou en bouteille cachetée de cire, les amateurs ont ainsi pu découvrir les Vivat B.A. Sauternes et Cognac ! La première a développé au fil du temps des saveurs très fruitées et ensoleillées d’ananas, d’abricot, d’agrumes juteux et même de miel.

La seconde évoque davantage les fruits noirs confits et caramélisés, comme le pruneau ou le raisin, tout en puissance. Les deux furent une franche réussite, avec 4 médailles récoltées dans les mois qui ont suivi leur sortie de barriques !

bière barrel aged 2021

La bière Vivat Quadruple vieillie en fût de Sauternes sera délicieuse avec un mi-cuit de foie gras ou des St Jacques poêlées.

Elle a récolté 2 médaillées d’Or et 1 médaille de Bronze peu de temps après sa sortie.

Printemps 2022 : Charentaise & Jolly Roger

L’année suivante, ce sont 2 nouveaux alcools qui permi d’élaborer de nouvelles recettes barrel aged. Avec d’un côté, du Pineau des Charentes, pour créer la bien-nommée Charentaise ; et du rhum des îles pour la Jolly Roger et son univers inspiré de la piraterie.

Avec 9 mois de vieillissement et 14% d’ABV pour ces deux recettes, le succès fut à nouveau au rendez-vous pour ces bières fortes de dégustations. 3 médailles récoltées en quelques mois d’existence !

Il se pourrait bien que ces Barley Wine (bière de style « vin d’orge ») ne soient pas les seules à sortir de notre chai cette année… Nous ne voulons pas trop en dévoiler, mais nous vous conseillons de rester dans les parages en septembre pour une très jolie surprise aux notes de Bourbon !

Automne 2022 : une nouvelle bière barriquée ?

Hé oui, c’est notre petit secret estival ! Il se pourrait que notre chai ait permis l’élaboration d’une nouvelle recette vieillie en fût, que nous avons particulièrement hâte de vous présenter au début de l’automne. Nous vous en dirons davantage sur les réseaux sociaux, alors n’oubliez pas d’aller nous suivre sur Instagram ou Facebook !