Les bières NEIPA, de la Nouvelle-Angleterre aux Hauts-de-France

La Hazy D.C. est la bière de style NEIPA de notre brasserie : NEIPA, cela signifie New-England India Pale Ale, soit une variation du style iconique IPA. Si les IPA ont clairement façonné le paysage brassicole actuel, les NEIPA pourraient bien prendre le relais dans les années futures. Nous vous présentons aujourd’hui ces styles de bières résolument houblonnés !

NEIPA vs IPA, jamais l’une sans l’autre

Une IPA est un type de bière originaire d’Angleterre, apparu au 18e siècle. Bière de haute fermentation, ce style découle des Pale Ale britanniques à la robe blonde dorée. Très bues à l’époque, elles ne supportaient malheureusement pas le trajet jusqu’aux colonies britanniques en Inde. Les brasseurs ont alors ajouté du houblon supplémentaire, dont les vertus de conservations venaient d’être démontrées.

En augmentation la dose de houblon dans la recette, un autre effet bénéfique inopiné est apparu… Les bières ont développé davantage d’amertume, mais aussi d’arômes ! Le sucre était lui aussi plus présentes que dans les autres Ales anglaises, ce qui impactait le taux d’alcool.

Une IPA est une bière dorée assez amère et très parfumée (au nez comme en bouche) qui tourne autour de 6% d’alcool.

Ce style plu énormément, avant de tomber un peu dans l’oubli en raison de son coût (impacté par les matières premières en grandes quantités). Il faudra attendre les années 90 pour que le style ressurgisse, de l’autre côté de l’Atlantique.

Les India Pale Ale étaient un terrain de jeu parfait pour les microbrasseries américaines indépendantes qui expérimentaient alors avec leurs houblons. Lorsque le mouvement craft beer a déferlé en Europe, les IPA en étaient la figure de proue, et sont encore aujourd’hui un des styles artisanaux les plus connus du grand public.

New-England IPA, définition et origine

Non-contents d’avoir réinventé les IPA, les nords-américains les ont ensuite déclinées en plusieurs versions. Ainsi, les Session IPA sont des recettes plus légères (sous les 5%), et les American IPA offre une signature aromatique concentrée sur le trio agrumes / résine / caramel. Mais celles qui nous intéressent aujourd’hui sont les NEIPA !

Venue de Nouvelle-Angleterre (New-England) et plus précisément du Vermont, ce sont des IPA pour celles et ceux qui n’aiment pas trop l’amertume. Bien que présente, elle est plus discrète que dans les IPA classiques : l’impact aromatique du houblon est quant à lui inchangé ! Il se porte surtout sur des notes très juteuses et gourmandes de fruits exotiques ou d’agrumes.

L’autre spécificité de la bière NEIPA, c’est sa robe. Si vous avez peut-être l’habitude des bières artisanales non-filtrées dont la couleur n’est pas 100% limpide dans votre verre, les New-England IPA poussent l’exercice encore plus loin. En effet, des flocons d’avoine sont ajoutés au brassage, au moment de l’empatage. Cela apporte un aspect trouble un peu laiteux au liquide, mais aussi une consistance plus soyeuse et épaisse en bouche.

Une NEIPA est une bière trouble un peu orangée, moins amère qu’une IPA mais peut-être encore plus parfumée, et soyeuse en bouche.

Dégustation de la NEIPA de Vivat

Envie de goûter une NEIPA ? Découvrez notre Hazy D.C ! Le nom, évidemment inspiré du groupe ACDC, est une explication claire de ce que nos brasseurs ont voulu produire avec cette recette. Une bière électrique, rock’n’roll, survoltée. Avec un taux d’alcool assez léger pour le genre (5,5% au compteur), son trouble naturel n’a d’égal que son aromatique puissante.

bière vivat neipa

Pour le houblonnage, nous avons jeté notre dévolu sur le Citra et le Mosaic. Les deux sont des houblons américains aromatiques, qui marchent particulièrement bien en tandem pour les bières amères et parfumées… Parfait pour les IPA et leurs dérivés donc !

Ils offrent chacun à leur manière des notes de fruits tropicaux juteux et d’agrumes. Pour la Hazy D.C, ce sont notamment la mangue et l’ananas qui s’expriment au nez, et le citron et la mandarine qui prennent le relais en bouche.

Si elle est surnommée « la trouble du Cateau », c’est parce que sa robe trahit directement son style. Brassée comme le veut la tradition avec des flocons d’avoine (en plus du malt donc) et non filtrée, la couleur de cette bière est brumeuse, presque laiteuse. En anglais, cela se dit « hazy », CQFD.