Bière d’hiver et bière de Noël, est-ce la même chose ?
Alcoolisée, brune, chaleureuse et épicée : voilà les 4 piliers pour définir une bière hivernale. Et comme Noël est le pivot de cette saison, il est normal que les deux styles soient intimement mêlés ! Pourtant, on peut noter plusieurs différences, que nous allons nous faire un plaisir de vous présenter.
Distinguer une bière de Noël d’une bière d’hiver
À l’origine, la bière de noël est un style qui nous vient des pays Nordiques et qui intègrent à sa recette beaucoup beaucoup de malt. Si ces bières étaient si riches, c’est parce que les brasseurs cherchaient à écouler tous leurs stocks pour vider les greniers et les granges avant que reprenne la saison agricole !
Ce qui était chouette, c’était que le résultat créé une bière vraiment riche et dense, chaleureuse, forte en alcool… Bref, qui tient au corps : tout ce qu’on a envie de boire durant les longues soirées d’hiver ! Outre la praticité logistique, ces bières hivernales permettaient aussi de produire des cadeaux « faciles » que l’on pouvait faire à sa famille et à ses proches, sous la forme d’une bonne bière à partager.
Aujourd’hui évidemment, cette obligation de se débarrasser de son stock de malt ne nous concerne plus vraiment, mais la bière de Noël s’est vraiment imposée comme un rendez-vous incontournable pour les brasseries et leurs fidèles. Au fur et à mesure, pour démarquer ces recettes, les brasseurs eurent l’envie de leur ajouter des ingrédients emblématiques de la saison, comme des épices ou des plantes aromatiquesOn pense ainsi à la cannelle, au sapin, au genévrier, la cardamome, le clou de girofle…
Les bières d’hiver sont des bières riches et produites à la fin de l’automne pour une dégustation tout au long de l’hiver, quand les bières de Noël sont enrichies souvent d’épices traditionnelles et se concentre (en terme de production/dégustation) sur le mois de décembre.
Les bières Vivat d’hiver
Aujourd’hui, des brasseries aiment à proposer des recettes plus audacieuses pour les fêtes de fin d’année, comme par exemple des Brut IPA aux bulles très fines et effervescentes, ou des American IPA bien résineuses et caramélisées. De notre côté, à la brasserie Vivat, si nous aimons expérimenter (avec les fûts de notre chai par exemple), nous avons à coeur également de rendre hommage aux traditions brassicoles.
La bière Vivat Hiver est un incontournable de notre gamme : une bière à savourer tout l’hiver, dont le profil aromatique délaisse les épices pour se concentrer sur des saveurs maltées, chocolatées et gourmandes. Il s’agit d’une bière ambrée aux reflets rubis qui titre à 8%, particulièrement moelleuse en bouche.
Son nez évoque le malt et le chocolat, quand les saveurs en bouche se tourne peu à peu vers la cerise noire et la griotte. Comme l’incarnation brassicole d’une forêt-noire ; un dessert avec lequel elle se mariera d’ailleurs à merveille.
Vivat Hiver 2017
Traditionnellement, la Vivat Hiver est de nature plus forte, plus ambrée et plus épicée de nos autres Vivat, offre des saveurs délicieusement festives. Une fois n’est pas coutume, elle fut en 2017 brassée avec des griottes ! Moelleuse et gourmande, portée par une amertume franche et équilibrée, elle offrait ainsi des savoureuses notes de fruits rouges. Lancée lors de la journée portes ouvertes à la brasserie mercredi 22 novembre 2017, l’édition 2017 de la recette Vivat Hiver fut l’occasion d’accueillir La Voix du Nord. Merci à la rédaction de Cambrai et à l’ensemble du public accueilli !
Vivat Hiver 2015
En 2015, notre brassin hivernal est revenu en pleine forme pour s’affirmer comme bière de Noël à part entière. En effet, notre brasseur a eu l’idée d’incorporer à sa recette des branches de sapin ! L’arbre incontournable de la saison est venu épaulé de réglisse et d’épices, pour une recette particulièrement festive et chaleureuse.
Le résultat ? Une bière brune fraîche et délicate malgré son degré d’alcool, une dégustation complexe avec plusieurs paliers, de la girofle mélangée à la badiane avant une fin de dégustation mentholée. Les saveurs de sapin finissent par enrober la bouche, pour une expérience bien différente du reste des bières de fin d’année ! Elle ne pourra qu’accompagner parfaitement tous vos plats de Noël traditionnels.
Vivat Hiver 2013
La première édition de notre bière hivernale a nécessité pas moins de 5 malts ainsi qu’une quantité très généreuse de houblons aromatiques. D’une belle couleur ambre aux reflets rouges sombres, la Vivat d’Hiver 2013 a séduit par son nez floral et fruité aux notes de mangues et d’agrumes, grâce à son houblon Mosaïc. En bouche, elle révélait des arômes maltés puissants et de biscuit avec une touche de caramel.