La brasserie historique de l’Abbaye du Cateau devient Brasserie Vivat

En 2004, naissait (ou plutôt, renaissait de ses cendres) la brasserie historique de l’Abbaye du Cateau. Plus d’une décennie plus tard, il est temps de faire peau neuve et de nous recentrer sur le coeur de notre identité. La brasserie et la gamme changent ainsi de nom pour devenir Brasserie Vivat, en hommage à notre produit phare, la bière Vivat !

Ce nom, qui était déjà celui de nos bières, évoque directement notre attachement aux Flandres. Vivat est le mot exprimé lors de mariages, où l’on bénissait les nouveaux époux en versant quelques gouttes de bière artisanale sur leur front pour les lier à jamais.

Ancrée dans la tradition (de par son histoire toute particulière) mais résolument tournée vers le futur (avec des recettes innovantes comme des Kettle Sour et Barrel Aged), la brasserie Vivat s’inscrit dans cette locution latine in aeternum signifiant « à tout jamais », preuve de son intemporalité.

Les nouvelles bières de la brasserie Vivat – anciennement brasserie du Cateau

Cette cure de jouvence s’accompagne notamment d’un design repensé sur toutes nos bouteilles de bière, où VIVAT s’impose dans une esthétique moderne teintée d’une note vintage, sans oublier son arbre de vie emblématique.

Ce dernier symbolise l’importance des racines et des origines, pour avoir la force de grandir fièrement tourné vers le futur. Vous le retrouverez sur les verres à bière du bar, sur le blason de chaque bouteille, mais aussi ça et là dans notre nouveau site web, sur lequel vous naviguez actuellement !

Concernant les bouteilles de bière, les brassins permanents (bières saisonnières et permanentes) sont reconnaissables en un clin d’oeil avec leurs couleurs franches respectives. Les recettes éphémères se permettent d’avantage de folie créative, tout en conservant le blason et le logo de la brasserie au coeur de leur étiquette !


2004 – 2014 : retour sur 10 ans de bières du Nord

Ce changement de nom Vivat sera évidemment l’occasion de célébrations au sein du site historique de l’abbaye du Cateau. À l’instar de la soirée des 10 ans de la brasserie, en décembre 2014 ! Une retrospective des dernières années avait été animée par Jean-Luc Butez, le patron de la brasserie.

C’est lui qui a décidé de se battre pour redonner ses lettres de noblesses au bâtiment, laissé à l’abandon depuis 75 ans. Il obtint que l’ancienne abbaye soit inscrite aux monuments historiques, et au bout de 4 ans de travaux, la première bière Vivat fut brassée.

Ces noces d’étain furent évidemment l’occasion de créer une recette anniversaire, prénommée La 10. Une bière quadrupel brassée avec 10 malts d’orge différents et 10 kilos de houblon français, pour 10% d’ABV évidemment. Une bière au nez exquis, avec des notes de bois et des touches sucrées, résultat du travail sur les malts.

On y décèle un léger ressenti alcoolisé, qui se dissipe au fur et à mesure que le verre se réchauffe. Une bière onctueuse et crémeuse, facile à boire malgré le volume d’alcool, pleine d’équilibre avec la fraîcheur du houblon retenue par le profil relativement sucré de la bière. Elle présente une longueur en bouche prolixe qui va faire durer votre dégustation pendant de longues minutes grâce à un aspect céréalier restant sur le palais. Au niveau de la température de dégustation, cette bière anniversaire atteint son potentiel maximum à température de cave, c’est-à-dire aux alentours de 12°C.

Notes de dégustation de la Vivat 10

Fondée en 1782, l’Abbaye du Cateau continue de tracer un lien entre savoir-faire ancestral et modernité brassicole, aujourd’hui sous le nom et le drapeau de Brasserie Vivat !