Bière triple, double ou simple – définition et explications
Triple Karmeliet, Rochefort Triple, Maredsous Triple, Chimay Triple Blanche, Vivat Triple, Westmalle Triple : vous avez du croiser ce titre plus d’une fois dans les rayons de vos cave à bières préférée. Le genre des bières triples (ou bière Tripel) mérite une présentation en bonne et due forme, tant il est emblématique et incontournable du panaroma des bières belges et flamandes.
Pourquoi on dit « bière triple » ?
La définition première de la bière triple est issue d’un système de classification belge issu du monde religieux. La Triple s’inscrit dans une continuité de bières décrites les unes par rapport aux autres en fonction de leur taux d’alcool. On parle ainsi de bières simples, de bières doubles, de bières triples et de bière quadruples :
- Simple : bière de table légère, autour de 5%
- Dubbel : bière double grain, autour de 7%
- Tripel : bière forte, autour de 9%
- Quadrupel : bière très forte, dépassant les 10%
Les bières simples étaient brassées pour la consommation régulière des moines : pour créer les autres, les brasseurs adaptaient les quantités de sucre, d’eau ou de céréales pour augmenter la teneur en alcool. À l’époque, à mesure que l’on monte dans ce système de hiérarchisation, la bière s’adresse à des invités de plus en plus prestigieux, ou des religieux avec une autorité particulière au sein du monastère.
Les bières triples sont des bières dorées, ambrées ou brunes dont la teneur en alcool oscille entre 8% et 10%, assez dense en bouche, au goût marqué par le malt : notes de brioche, de caramel, de céréales grillées…
Ne pas confondre avec la bière Triple fermentation
Toutes les triples ne sont pas des Tripel ! En effet, l’utilisation de bière triple est parfois un peu galvaudée, ou plutôt, détournée. En effet, il ne s’agit pas d’une appellation encadrée comme le sont les bières trappistes. De nombreuses brasseries mettent en avant le mot « triple » pour faire référence à la triple fermentation que subit leur recette : fermentation primaire, fermentation secondaire, et re-fermentation en bouteille. C’est un sujet qui fait débat au sein de la communauté du brassage, notamment parce qu’une Dubbel refermentée peut ainsi être vendue comme … bière double triple ?
Les bières Triples de Vivat
Envie de boire une triple typique du Nord ? Ou au contraire, de découvrir les autres aspects que peut recouvrir l’appellation « triple » ? Vous avez sonné à la bonne porte ! Que ce soit à la pression dans notre bar-restaurant, ou en bouteille chez nos revendeurs, nos Vivats vous attendent.
La Vivat Triple
C’est véritablement notre championne, qui a fait ses preuves aux quatre coins du globe en gagnant 5 médailles à Londres, Lyon, Berlin ainsi qu’en Asie et en Australie (où elle fut la seule bière française récompensée cette année là). Elle affiche un beau 8,3% qui ne se fait pas pour autant ressentir dans la dégustation : on profite davantage de ses saveurs sucrées d’agrumes et de ses belles notes boisées !
La Vivat Triple Hops
Si c’est le houblon qui séduit vos coeur, plus que le malt, alors il vous faut goûter notre bière Triple Hops ! De style Belgian Pale Ale (pour avoir une base pleine de rondeur malgré tout), nous y avons laissé s’exprimer 3 houblons français anciens et rares. Ainsi, Strisselspalt, Barbe-Rouge et Cascade des Flandres apporte des saveurs fruitées et un soupçon d’agrumes, pour notre plus grand plaisir.